Pourquoi la segmentation des cibles ?


La segmentation et l'identification des marchés cibles sont des éléments importants pour chaque stratégie marketing et commerciale.

Les intérêts de la segmentation:

| Dynamisation commerciale
| Sélection des segments cibles
| Évaluer l'attractivité de chaque marché
| Identification des différents clients ou prospects
| Visualisation du potentiel et des zones géographiques
| Développer une approche vers chaque marché de façon adaptée





Enjeux de la segmentation:

Une population brute à analyser est généralement trop complexe pour agir de manière pertinente et homogène. La détermination des sous ensembles par la segmentation permet une décomposition indispensable à l'action. La segmentation met en évidence le degré d'hétérogénéité de la population et donc le nombre d'opportunités pour une action possible.

Les segments doivent être :

| Pertinents (rentables)
| Homogènes (entités aux besoins d'achats similaires ou proches)
| Accessibles (pouvant être atteints par des actions spécifiques)

La communication nominative ciblée:

Il est nécessaire de communiquer vers des segments de façon spécifique même si les caractéristiques du produit et de la marque sont identiques pour tous les segments de marché. La communication nominative ciblée permet d'insister sur les critères qui sont les plus pertinents pour chaque segment et surtout d'apporter une dimension humaine à vos communiqués.

L'étude de potentiel, un service à forte valeur ajoutée

En ce qui concerne le développement commercial et marketing, nous proposons une étude de potentialité, spécialement développée pour une visualisation globale des marchés visés, Dataprojet .

Le document est un dossier composé de 5 à 15 pages selon les segments à étudier et les indexations à réaliser. Ce service est à forte valeur ajoutée car vous disposez ainsi d’un ensemble d’éléments, cela apporte une lisibilté extraodinaire sur les possibilités d'actions.