Les grands groupes ou sociétés d’importances disposent de bases de données , de fichiers de prospection, qu’elles constituent au fur et à mesure de leurs activités ou qu’elles louent pour leurs campagnes commerciales et marketing, auprès de brokers spécialisés en fichiers. Qu’en est-il des TPE ou PME ?. Ont-elles accès à des bases de données cohérentes qui leurs seraient d’une utilité plus que nécessaire afin de contacter de nouveaux partenaires ou futurs clients.
Exemple cas N° 1 : Une TPE a besoin de fichiers d’entreprises pour faire de la prospection.
Elles peuvent grâce à certains outils faire de la collecte d’informations pour constituer à moindre coût des fichiers B to B . Ce type de liste a un réel intérêt pour trouver de nouveaux partenaires ou faire une prospection active. Toutefois cette méthode seule ne permet pas d’avoir une analyse stratégique et sert uniquement un besoin ponctuel de prospection.
Exemple cas N°2 : Une PME a besoin de bases de données d’entreprises pour optimiser sa stratégie de contact et ses priorités d’actions afin de mettre en place un réseau de distribution.
Dans ce cas il est préférable d’acheter des bases de données, de les structurées avec des critères de sélection propres au marché visé. Ensuite il est important de disposer d’outils logiciels spécifiques de tri de données pour compiler l’ensemble des informations nécessaires à l’orientation stratégique. Les données peuvent ainsi servir de base d’analyse marketing et d’indexation de données commerciales pour comprendre les cibles et orienter les actions. Les tarifs varient selon les informations utilisables et du temps de traitement nécessaire.
info concrètes pour mon business. Thanks Arnaud