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La communication commerciale

Arnaud SCHMITT 0

Objective et factuelle

Voyons la personne qui parle comme étant l’émetteur et  la personne qui écoute comme étant le  récepteur. L’émetteur pense top souvent que son message est clair et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas bien  reçu. Que nenni, cela dépend de l’intonation de la voix, des mots, de l’attitude, des  bruits.

Les mots n’ont pas la même portée si ils sont  criés, chuchotés ou balbutiés et la qualité de  la communication  dépend tout autant de la culture, de l’éducation, de la sincérité, de la projection que l’on se fait de l’autre et de  la volonté de chacun de recevoir cette information.

Si l’on transmet  une information verbale à dix personnes, la résonance est différente suivant  chaque individu d’où l’intérêt d’être le plus objectif possible. La dissonance est risquée lorsque le discours n’est pas construit ou trop  émotionnel car les interprétations sont floues et portent principalement sur des jugements subjectifs. Il est alors primordial de parler un langage basé sur des faits uniquement.

Ainsi le chien de l’image qui ressemble à celui de Tintin,  n’est pas vantard, moqueur ou  sensible  même si les  traits cabotins  de ce chien peuvent le laisser penser, cela reste très  subjectif. Il doit  donc être vu comme,  petit, blanc, ressemblant à un fox à poil dur afin qu’il soit reconnu par chacun pour ce qu’il est.  La communication commerciale doit être tout simplement objective et factuelle.

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