Objective et factuelle
Voyons la personne qui parle comme étant l’émetteur et la personne qui écoute comme étant le récepteur. L’émetteur pense top souvent que son message est clair et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas bien reçu. Que nenni, cela dépend de l’intonation de la voix, des mots, de l’attitude, des bruits.
Les mots n’ont pas la même portée si ils sont criés, chuchotés ou balbutiés et la qualité de la communication dépend tout autant de la culture, de l’éducation, de la sincérité, de la projection que l’on se fait de l’autre et de la volonté de chacun de recevoir cette information.
Si l’on transmet une information verbale à dix personnes, la résonance est différente suivant chaque individu d’où l’intérêt d’être le plus objectif possible. La dissonance est risquée lorsque le discours n’est pas construit ou trop émotionnel car les interprétations sont floues et portent principalement sur des jugements subjectifs. Il est alors primordial de parler un langage basé sur des faits uniquement.
Ainsi le chien de l’image qui ressemble à celui de Tintin, n’est pas vantard, moqueur ou sensible même si les traits cabotins de ce chien peuvent le laisser penser, cela reste très subjectif. Il doit donc être vu comme, petit, blanc, ressemblant à un fox à poil dur afin qu’il soit reconnu par chacun pour ce qu’il est. La communication commerciale doit être tout simplement objective et factuelle.