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La fidélisation

Arnaud SCHMITT 0

Elle est vitale

  • La richesse d’une société est son portefeuille clients, ses bases de données
  • Les consommateurs sont volatiles et infidèles à l’image de notre société qui a tendance à zapper facilement d’endroit, de chaîne, d’envies.
  • Le prix d’achat est important mais pas uniquement.
  • La difficulté est de faire d’un client existant, un client régulier.
  • Fidéliser un client revient moins cher que de recruter

Fidéliser ses clients existants

La confiance est le point d’encrage principal pour la fidélisation

  • L’aspect technologique : site Internet, facebook, Blog, newsletters, jeux.
  • L’aspect produit et service : les garanties, les références, les process  d’interventions, sérieux et régularités des  résultats, le packaging
  • L‘aspect information : contenu utile et conseil pratique, partager et donner des conseils, faire des suggestions.
  • L’aspect humain : accueil, échange, sourire, bienveillance, empathie, disponible, implication dans la vie locale.
  • L’aspect financier : conditions  et facilité de paiement
  • L’aspect promotionnel : [ 1. La baisse de prix (immédiate ou différée). 2. Le gadget offert (immédiatement ou avec un collecteur de points).3. Le produit en plus  4. Le lot de plusieurs produits (avec des produits identiques ou avec des produits complémentaires). 5. Les offres de remboursements 6. Les bons d’achats sur tout le magasin  7. L’essai gratuit (ou les garanties supplémentaires) 8. Les jeux et concours. 9. Les offres réservées à une catégorie de clients  10. codes réduction 10 . Carte de fidélité
  • L’aspect commercial : constituer des données qualifiées, suivre les dossiers, faire ce que vous dites, faire preuve d’un bon relationnel, ne pas porter de jugement , ponctualité, connaître les besoins des clients, se tenir informer des tendances, être organisé.
  • L’aspect événementiel : Organisation de salon ou rencontre sur des salons, JPO, apéritif dînatoire, petit déjeuner, inauguration.
  • L’aspect partenaire : Mettre en place des partenariats solides complémentaires à votre activité
  • L’aspect qualitatif : questionnaire de satisfaction, appel de suivi d’un chantier, norme ISO, agréments professionnels, témoignage.

Les objectifs de la fidélisation

  • Capter l’intérêt, par des contacts, des campagnes régulières et ciblées
  • Le rachat
  • Fidéliser un client revient moins cher que d’en acquérir un nouveau.  Entre 5 et 10 fois moins cher
  • Conserver son existant pour consolider son  CA et allez trouver de nouveaux clients – Que le client devienne lui-même prescripteur (bouche à oreille)

 

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