Pour une meilleure organisation, il est préférable de gérer son temps par ordre de priorités. Cela évite d’affecter des tâches non utiles immédiatement ou de faire du « je ferai ça demain » pour les tâches plus contraignantes. Pourquoi l’individu procrastine tout en sachant qu’il est nécessaire d’agir?. Les priorités sont évidemment relatives à la personne, elle seule sait ce qui est bien pour elle et l’optimisation de son temps. Toutefois le temps passe trop vite pour le dépenser inutilement.
Pour prioriser votre temps, utiliser la matrice ci-contre afin de hiérarchiser les actions ou vos tâches à venir.
De la même manière, il est important de dissocier l’information utile et celle qui est polluante pour nous. Cette information arrive, grâce aux technologies, en un flot discontinu qui a tendance à nous parasiter. Abonnez-vous à des flux qui vous apporte quelque choses refusez les sujets chronophages trop faciles, sans but précis, qui vous remplissent d’un rien absolu non-constructif sous couvert d’idées rapidement affichées. Seule l’information utile, vous apporte une construction structurante et vous fait avancer sur le chemin de la réalisation.