Selon les buts visés par l’entreprise ou votre budget consacré au projet, il existe 3 principaux types d’études de marché ;
L’étude documentaire
Cette étude menée par le biais de recherches dans les publications, d’entretiens de professionnels, de consultation d’organismes spécialisés (syndicats professionnels, Insee…), d’internet etc… Cette étude est souvent utilisée pour expliquer l’acte d’achat. Le budget de cette étude de marché est relativement bas.
- – Internet
- – Article de presse, publications
- – Étude spécifique antérieure
- – Syndicats professionnels, insee
- – Discussion avec des professionnels
L’étude qualitative
Elle se fait grâce à des entretiens, des questionnaires et des tests de produits, d’implantation, de positionnement voire d’observations sur place. On opte généralement pour ce type d’étude afin de déterminer le mode de vente. Dans la mesure où le nombre d’individus sondés peut être limité, le budget consacré à cette étude peut ne pas être conséquent.
- – Mise en place de questionnaires
- – Cibler les personnes concernées
- – Choisir le nombre d’individus
- – Faire une synthèse des informations recueillies
- – Poser les questions sur lesquelles vous avez un doute
L’étude quantitative
Elle se fait par l’exploitation de données existantes, sondages, analyses de comportements, statistiques de vente, test de prix…
Elle est surtout utilisée pour déterminer la quantité à vendre en enquêtant sur les différents éléments explicatifs de l’achat. Il est également possible de faire des recherches concernant l’évaluation du marché et ses parts ainsi que l’influence de la communication et de la distribution.
Le budget dépend étroitement de l’échantillonnage choisi. Plus de détails…